Chers Parents,

En faisant la démarche de demander le baptême pour votre enfant, vous souhaitez ce qu'il y a de mieux pour lui.

Le sacrement du baptême, le fera entrer dans la grande famille des enfants de Dieu: l'Eglise, qui est la Communauté de tous les chrétiens, de tous ceux qui sont unis au Christ Vivant.

Mais demander un sacrement est aussi un engagement à vie, où vous aurez le souci et la responsabilité de lui faire découvrir les commandements de l'amour de Dieu et du prochain, à l'ouvrir à la foi en Jésus Christ mort et ressuscité.

Pour préparer et approfondir cette démarche du baptême nous vous proposons trois étapes :

v Une réunion commune pour réfléchir sur le baptême et approfondir sa signification, afin d'y découvrir la Bonne Nouvelle pour aujourd'hui.

v Une rencontre avec le prêtre pour la préparation de la célébration.

v La célébration du baptême à l'église qui est le sommet de ce cheminement.

"Le saint Baptême est le fondement de toute la vie chrétienne, le porche de la vie dans l'Esprit et la porte qui ouvre l'accès aux autres sacrements. Par le Baptême nous sommes libérés du péché et régénérés comme fils de Dieu, nous devenons membres du Christ etnous sommes incorporés à l'Eglise et faits participants à sa mission".

(Catéchisme de l'Eglise Catholique n° 1213, année 1992)

· Pour demander le baptême d’un petit enfant (de préférence moins de trois ans),

adressez-vous au presbytère, si possible aux heures de permanence, au moins deux mois à l’avance.
Une préparation pour les parents demandant un baptême dans les mois suivants, sera proposée par une équipe d’accompagnement au baptême.
Un prêtre rencontre ensuite personnellement chaque famille, quelques jours avant la date retenue pour le baptême de votre enfant.
· Si votre enfant a plus de 3 ans, il est préférable d’attendre l’âge de 7 ans :
une préparation adaptée est proposée à l’enfant qui chemine sur une année.
· A l’âge adulte ou à partir de l’adolescence, il n’est jamais trop tard de se mettre en route pour se préparer au baptême et aux autres sacrements de l’initiation chrétienne.

N’hésitez pas à contacter le prêtre de votre paroisse

pour le rencontrer et en parler.

Quelques repères:

• Les parrains et marraines: un élargissement de la famille

• Les prénoms de votre enfant: savoir choisir

• Le moment du baptême: le dimanche

• Le lieu du baptême: votre paroisse

• La célébration du baptême: les textes, les chants, les intensions de prière

• Les signes du sacrement de baptême

• Après le baptême: éveiller à la foi

Autant de thèmes entre autres que vous pourrez aborder avec l'équipe de préparation au baptême et préciser avec le prêtre.